un jour d’été le projet a germé
L’idée d’une ressourcerie sur le territoire du Marais Poitevin deux-sévrien est née bien avant le début de La Maraîtrie. Au fil des années et des discussions, elle a fini par trouver le support nécessaire pour commencer à germer un jour d’été 2022.
Quelques habitants et habitantes et plusieurs mairies voisines ont décidé de se réunir pour travailler main dans la main avec le soutien de L’Agglomération du Niortais pour construire ce projet.
Après bon nombre de rencontres, de visites, de comptes-rendus et de réflexions, le groupe s’est étoffé pour créer l’association La Maraîtrie le 7 octobre 2023.
Grâce aux événements du type «Donnez-Prenez», à la diffusion d’une enquête, aux Assemblées générales, aux communications dans les infolettres locales, aux partenaires de plus en plus nombreux, La Maraîtrie commence à se faire connaître et surtout, à se faire attendre.
La commune de Saint-Hilaire-la-Palud propose rapidement à l’association la mise à disposition de l’ancienne caserne des pompiers dans laquelle les travaux de mise aux normes ERP et PMR* sont réalisés entre mai et septembre 2024 avec l’aide des 7 communes partenaires.
La Maraîtrie prend possession des lieux durant l’été et réalise, avec l’aide de professionnels et de proches, les travaux d’aménagements intérieurs au cours de l’automne qui suit.
Elle ouvre ses portes en novembre 2024, d’abord en réceptionnant les apports au local et en commençant les permanences à la déchetterie du Vanneau-Irleau, puis, deux semaines plus tard, en accueillant le public au sein de la boutique.
* Règles de sécurité et règles d’accessibilité d’un établissement recevant du public